Rechercher dans ce blog

lundi 4 décembre 2023

billet n°74

 

                                 Une pollution souvent oubliée : 

                                    le bruit

 

 

 

   Notre époque produit un nombre impressionnant de bruits auxquels on finit par s’habituer.  On oublie même alors qu’ils font partie des pollutions qui perturbent nos vies.

Les gens proches d'un aéroport entendent sans arrêt le bruit des avions. Certains souffrent d'entendre le bruit des camions qui passent nuit et jour dans leur rue. Certains ouvriers travaillent dans un bruit insupportable.

Ces bruits troublent le sommeil, la qualité de la vie ; ils produisent le stress, ils ont un impact sur l'audition ...


****

Mais tous les bruits ne sont pas nuisibles.


  Une main se pose sur la joue. Selon la motivation du mouvement et la vitesse de la main quand elle arrive sur la peau, cela peut être une caresse ou une claque.  Cet exemple montre qu'avant de porter un jugement sur un  fait il faut tenir compte  de la nature de ce fait et  des circonstances dans lesquelles il se produit.  

 Ainsi dire « J’aime le silence et je déteste le bruit » n’a pas beaucoup de sens : il y a tant de formes de silences et tant de sortes de bruits qu’on ne peut se contenter d’une sentence aussi catégorique. 


       

 La nature offre des moments incomparables  de silence propices à la méditation et à rêverie. Et si soudain on perçoit un bruit, il est presque toujours agréable : c’est un oiseau qui siffle, des grenouilles qui chantent en chœur leur joie de vivre..

                                        

  On aime le calme des grands espaces qui permet d’entendre les bruits naturels, manifestation de la vie : le chant des cigales, le gazouillis d’un oiseau, le clapotis du ruisseau, le murmure du vent dans les arbres.

De même, on commence par faire le silence dans une salle de spectacle quand l’orchestre entame une symphonie, non seulement par politesse mais aussi pour apprécier les sons qui vont sortir des instruments...      


                     

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues