Rechercher dans ce blog

lundi 11 décembre 2023

le billet n° 75

 

                                          La gestion du temps

                                  



Réhabiliter une gestion douce du temps, ce n'est pas mener un combat d'arrière-garde.  C'est tout simplement donner la priorité au bon sens afin de retrouver  une certaine qualité de vie. 

    Bien sûr, lorsqu'une vie humaine est en danger, il faut agir de toute urgence. Le transfert vers l'hôpital le plus proche impose la vitesse. 

  Mais en dehors de circonstances exceptionnelles, pourquoi  cette frénésie, ce besoin de vitesse?  Une vitesse porteuse de stress, de risques d'accidents, de dépression, de mort ». 

 

    La période des vacances est propice à un changement d’habitudes. Débarrassé de l’obligation d’arriver à l’heure au travail, de la course pour ne pas rater le prochain train ou du tracas des embouteillages, le vacancier peut prendre son temps pour regarder un monument, visiter un musée ou découvrir un paysage. Mais la culture de la vitesse est tellement ancrée dans la tête des gens que certains ne parviennent jamais à vivre calmement.

    Regardez ces touristes japonais  qui visitent la France en groupe. Leur temps est tellement compté que leur autocar s’arrête quelques minutes seulement pour qu’ils jettent un coup d’œil sur un château ; le temps de prendre une photo, les voilà déjà repartis vers un autre monument.

    Le souci de rentabilité l’emporte sur le bien-être des gens. On applique à la lettre le vieux dicton « Le temps c’est de l’argent ». La vitesse que le monde moderne nous impose n’a qu’un but, enrichir ceux qui produisent. Pour cela, les objets doivent être fabriqués le plus vite possible, le livreur et la caissière aux salaires de misère doivent se presser pour être plus rentables.

    Choisir la gestion calme du temps, c'est résister à ce système qui ne se soucie pas des dégâts qu’il provoque.  

Aujourd’hui, celui qui rêve d’aller toujours plus vite fait fausse route. La qualité de vie a besoin de calme et de douceur.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues