Figures de l'école émancipatrice n°2
Barbara W. HCondorcet (1741-1794) était membre de l’Académie des Sciences. Député faisant partie des Girondins, il a été chargé en 1792 de bâtir un projet pour l’école. Certains lui reprochent son utopisme. Il pensait en effet qu’instruire le peuple permettrait de parvenir au bonheur universel. Disons plutôt qu’il avait une vision optimiste de l’Homme.
Il faut lui reconnaître le mérite d’avoir pensé que l’instruction ne devait pas s’arrêter au niveau de l’école primaire et qu’elle devait se poursuivre toute la vie. Il a ainsi lancé le concept d’éducation permanente.
Ovide Decroly (1871-1932) est un médecin et pédagogue belge qui s’est d’abord intéressé aux enfants anormaux avant d’ouvrir une école ouverte aux enfants sans problème, l’école de l’Ermitage, dans les environs de Bruxelles. Son enseignement s’appuie sur le principe « l’école par la vie, pour la vie ». Il s’agit d’une méthode active basée sur le centre d’intérêt. À partir d’un thème qui peut se rapporter à une saison, un événement, une visite faite par la classe, une question d’intérêt général telle que l’eau, tous les exercices de la semaine (la lecture, la rédaction, les problèmes, les sciences, le dessin…) se rapportent au thème choisi.
L’enseignant propose des enquêtes, les élèves font leurs propres recherches ; les travaux peuvent également être faits en groupe. L’un des intérêts de cette méthode est d’apprendre aux élèves à aborder les questions globalement, l’autre étant de les conduire vers l’autonomie.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire