Le mois de Novembre
Le 11 : Armistice 1918
J’étais le 11 novembre à Etaples, dans le Pas- de- Calais dans le cimetière où reposent environ 11 100 soldats morts entre 1914 et 1918.
Sur un mur étaient inscrites les nationalités des victimes. Il y avait des Britanniques (8817), des Canadiens (1145), des Australiens, des Néo-Zélandais, des Sud Africains, des Indiens, des Belges et des Allemands.
Les uns venus du monde entier pour sauver la liberté des Français, les autres obligés d’obéir.
L’histoire, de nos jours, ne peut se limiter au cadre étroit de la France. Elle doit traduire notre appartenance à la même planète.
Les migrants
Ils sont passés par milliers à Calais, venant de pays en guerre, fuyant la misère ou les persécutions. Leur rêve : atteindre l’Angleterre. Un objectif de plus en plus difficile à atteindre.
Depuis des années, des associations ont fait le maximum pour les aider. Aujourd’hui les bénévoles n’en peuvent plus ; ils sont débordés par l’afflux des migrants : leur nombre a quadruplé depuis le début de l’année, ils sont près de 2000. Les incidents se multiplient, dernièrement une Ethiopienne de 16 ans a été tuée en traversant l’autoroute.
La réponse apportée par le gouvernement paraît dérisoire : cent policiers supplémentaires ont été annoncés.
C’est devant un problème aussi important que celui des migrations (dues aux contextes de la politique et de l'économie) que l’Europe pourrait montrer sa raison d’être et son efficacité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire