Rechercher dans ce blog

vendredi 24 avril 2009

REHABILITER LA LENTEUR





Loin des autoroutes où des automobilistes pressés, impatients et nerveux  filent à toute vitesse vers le supermarché le plus proche ou vers le lieu de vacances qu'ils veulent atteindre au plus vite, alors qu'un peu plus loin leur course sera arrêtée par un énorme embouteillage, il y a, traversant la forêt,  de petites routes tranquilles où la circulation est interdite.
Parmi les promeneurs, on trouve des citadins qui viennent en famille pour s'évader quelques heures de leur immeuble coincé entre deux tours, des amoureux de la nature, marcheurs infatigables qui s' arrêtent de temps en temps pour mieux voir le paysage, il y a aussi des hommes de science qui observent tel insecte, tel oiseau, telle plante. Parfois on rencontre aussi un poète en quête d' inspiration qui verra peut-être surgir devant lui, un vers, une idée nouvelle...

LA POMME DE PIN

Ce matin-là, je m'enfonçai dans la forêt, dans un de ces sentiers boueux après la pluie, où l'on croise peu de monde. Mon pied soudain heurta une pomme de pin ; je la ramassai et me mis à l'observer. J'admirai la forme régulière, l'élégance du cône. Je tournai le fruit dans ma main pour mieux le connaître, puis je détachai quelques écailles, celles du sommet d'abord puis celles de la base. Je découvris alors le secret de la pomme de pin, sa raison d'être : collées à l'écaille, il y avait deux graines aux longues ailes fines. Soigneusement dissimulées et protégées, elles perpétueraient la vie.
Ce que les livres  m' avaient appris, de longues années plus tôt, et que j'avais oublié, mes mains et mes yeux me le révélaient pour la première fois.
La forêt est ce lieu magique où les choses banales paraissent toujours neuves. Une pomme de pin sur un lit d' aiguilles sèches vous fait entrer dans un autre univers, celui de la lenteur, de la patience, de la poésie.
Un autre monde en vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues