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jeudi 18 février 2010

ENFANCES 2 : Rêves brisés






La défense de la biodiversité ne se fait pas uniquement
par le biais du discours scientifique. Aujourd'hui ma
contribution à cette lutte prend la forme d'un poème
en prose :



REVES BRISES


Dans le bosquet, en ce temps-là, nous nous
prenions pour des héros. Nous rêvions de pampas
lointaines dans les herbes folles des prés
et des chevaux imaginaires
nous emmenaient au bout du monde.

Je me souviens du pont rustique où nous
traversions la rivière ; l'eau coulait avec
nonchalance.
Nous regardions filer l'anguille entre les roseaux
et les pierres.
─ nos enfances furent heureuses ─


Puis est venu le temps maudit des hommes fous,
des faux prophètes.
Les ormes, les bouleaux, les chênes et les prairies
ont disparu.
Les enfants jouent dans des tours grises.

Là-bas la rivière meurtrie a des reflets couleur
de deuil.
─ C'est l'heure des rêves brisés ─
____________________

Commentaire sur le choix de certains mots :
l'anguille : il s'agit d'une espèce menacée. Victime de la pollution, elle accumule des métaux lourds ( plomb, mercure...), des dioxines...
l'orme : il a pratiquement disparu de l'Europe de l'Ouest.

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