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dimanche 14 février 2010

TRAINS ET GARES 2



TRAINS D'AUJOURD'HUI


Depuis bientôt 30 ans, les TGV relient la plupart des grandes villes françaises à une vitesse qui leur permet deconcurrencer l'avion et l'automobile.

Le TGV est un mode de transport sûr ( les accidents sont très rares ) et moins polluant que la voiture. On ne peut qu'y être favorable, à condition de fixer des limites à la volonté d'aller toujours plus vite.


Cela dit, il faut aussi évoquer ses aspects négatifs.
Comme on pouvait le craindre, la SNCF a beaucoup investi dans le TGV au détriment des autres trains. Sur les grandes lignes, les trains Corail mériteraient d'être mieux entretenus, et certains trains risquent de disparaître, au nom de la rentabilité. Avant la prise en charge des TER par les Régions, le matériel était d'une vétusté affligeante et, pour rattraper le retard pris, il a fallu que les conseils régionaux investissent énormément. Malgré cela, à certaines heures de la journée et à certaines périodes, des voyages se font dans des conditions pénibles.

Du point de vue social, il faut remarquer qu'en dehors de promotions aléatoires les tarifs des TGV sont supérieurs à ceux des autres lignes et sont un frein à leur fréquentation.
Enfin, en ce qui concerne l'aménagement du territoire, il faut regretter que de nombreuses communes qui possédaient une gare il y a 30 ans et qui n'en ont plus aujourd'hui pâtissent de l'effet TGV : celui-ci profite essentiellement aux grandes métropoles et accélère les déséquilibres entre territoires.
Pour combattre le réchauffement climatique et réduire le fracture sociale, le train reste un outil indispensable.
Il est urgent de le rendre plus attractif et d'améliorer le maillage des transports en commun, en priorité dans les zones dites peu rentables.

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