Je n'imagine pas que le magnifique ours blanc puisse disparaître en 2040
Les hommes ont-ils pris conscience du rôle essentiel que joue l’Arctique dans la régulation du climat, de son importance du point de vue de la biodiversité ? On peut en douter quand on constate qu'on n'a pas su éviter les dégradations subies depuis une trentaine d’années par la banquise (elle vient de perdre 30% de sa superficie), quand on sait les menaces qui pèsent sur cette région du globe où vivent de nombreuses espèces : baleines, phoques, ours polaires, oiseaux marins…
En effet cet écosystème superbe et fragile risque d’être détruit à cause de l’avidité de compagnies qui refusent de voir la réalité en face : la fin du pétrole est proche. Mais comme la demande des industriels et des particuliers ne ralentit pas, les grands groupes pétroliers sont décidés à ignorer les précautions écologiques et à forer les hydrocarbures dans les conditions les plus dangereuses, en mer et dans des zones jusque-là préservées.
Et leur convoitise les pousse à exploiter les richesses de l'Arctique. Selon Greenpeace, 30% des réserves de gaz et 13% des réserves de pétrole non découvertes à ce jour y seraient renfermées.
« Pour quelques gouttes de pétrole de plus… un crime impardonnable contre les générations à venir » écrit Greenpeace dans sa brochure Arctique l’innocence en danger.
Tous les citoyens du monde sont appelés à agir pour protéger l’Arctique.
Ci-dessous, le lien pour en savoir plus sur cette campagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire