Rechercher dans ce blog

vendredi 27 juillet 2012

Photographie




  Prendre une photo ou simplement en regarder une est devenu tellement habituel qu’on finit par oublier l’intérêt présenté par l’invention de la photographie.
Quel que soit le genre de photo, que le photographe soit un novice ou un artiste, une scène de la vie quotidienne, un grand évènement, les traits d’une personne, sont figés pour de nombreuses années sur le papier ou visibles sur un écran.

C’est ce qui permet aux familles d’aujourd’hui de connaître le visage des aïeux. Belle avancée démocratique car avant le 19e siècle, seuls les rois, les princes, les familles riches qui s’offraient les services d’un peintre, savaient à quoi ressemblaient leurs ancêtres.
 
  La photographie est aussi un moyen de communication incontournable pour comprendre l’actualité et un outil pédagogique indispensable pour illustrer les cours d’histoire, utile dans la plupart des matières.
 Elle complète le texte dans la recherche de la vérité. On peut regretter cependant que les techniques modernes permettent de travestir la réalité.
  Et puis, il y a ceux qui ne se contentent pas d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil. Pour eux la photographie est un moyen d’expression artistique. J’ai proposé à l’un d’entre eux, Ramon Ciuret de Mulhouse, de contribuer pendant le mois d’août à la Rumeur du temps pour lui donner, à partir de quelques-unes de ses œuvres, un air de vacances. Ses photos, vous le constaterez, montrent la beauté des jours ordinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues