Rechercher dans ce blog

mardi 13 janvier 2015

Sur mon bloc-notes (2015- semaine 3)



À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.

La haine, ça suffit

Bien sûr, nous n’oublierons jamais la semaine tragique que nous venons de vivre. Et il me semble utile de revenir ce matin sur ces évènements inimaginables malgré les signes inquiétants que la société nous envoie depuis quelque temps.
.
Le succès indéniable des marches républicaines qui ont eu lieu ce week-en est plutôt réconfortant.
Plusieurs millions de personnes ont choisi de changer leurs habitudes   pour défiler et exprimer leur soutien à une équipe incarnant la liberté de pensée. C’ est une bonne chose..
Certains, parmi ceux qui aiment Charlie,  se sont trompés sur le sens de cette mobilisation  et ont choisi de ne pas y participer. Il ne s’agissait pas de réunir seulement ceux qui lisent  Charlie et ceux qui partagent leurs idées ; la présence de citoyens ayant  des idées différentes  est positive : elle signifie que ceux-ci adhérent aux valeurs de la République et notamment à la liberté d’expression  qui veut que l’on accepte tous les écrits, les dessins, les chants...  dès lors que ceux-ci ne poussent pas à la haine.

L’esprit de fraternité qui a soufflé  sur les défilés de samedi et dimanche est rassurant mais il ne garantit pas que cette union  sera durable. Il faut rester lucide : des millions de gens sont restés chez eux  parce qu’ils ont une autre vision de la société ; eux, ils  refusent la tolérance et n’acceptent pas l’idée d’une  population mélangée.
Dès aujourd’hui, le danger le plus fort pour la démocratie est l’amalgame qui peut être fait entre les citoyens de religion musulmane   et les terroristes coupables des assassinats qui  ont touché l’équipe de Charlie, ainsi que des policiers et des gens qui faisaient leurs courses.
Cela n’a pas tardé à venir : hier soir on apprenait qu’une cinquantaine d’actes islamophobes avaient été commis en France et bientôt on entendra sans doute les messages de haine lancés par les xénophobes et les racistes dans leurs livres et dans les médias.
Dans un tel contexte,un message doit être entendu : La haine ça suffit !

Comment y parvenir ?   
Nous devons éviter les solutions simplistes, celles qui sont basées uniquement sur la sécurité : «Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne les mérite l’une et l’autre et finit par perdre les deux» a écrit Franklin.
N’oublions pas que les terroristes en cause sont Français. La réponse appartient à la France, en lien avec les autres pays. Cette réponse est globale : elle demande une mise en valeur de la laïcité (tolérance, respect des autres, vivre ensemble), une meilleure prise en compte des élèves en difficulté qu’il ne faut pas laisser aller vers l’exclusion puis l'endoctrinement, une meilleure gestion des réseaux sociaux qui doivent cesser de transmettre des messages haineux, une nouvelle gestion des prisons qui doivent être des lieux de reconstruction, ce qu’elles ne sont pas aujourd’hui.
En ce qui concerne le terrorisme, la coopération internationale doit se développer pour lutter contre le trafic d’armes.
Cela prendra du temps.

En conclusion, je citerai  Edgar Morin qui écrivait hier : " L’ important pour moi est de n'humilier ni offenser qui que ce soit, où que ce soit ".
Ayons la sagesse de l’écouter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues