Rechercher dans ce blog

jeudi 16 avril 2015

Témoignage : Devenir végétarien n° 6

CONCLUSION


                                              
Dans les cinq billets précédents sur le végétarisme, j’ai cherché à montrer qu’on pouvait sans trop de mal échapper à l’éducation  et aux idées reçues dès l’enfance qui poussent une grande majorité des Français à manger de la viande.
En ce qui me concerne, ce cheminement a été facilité par mon entourage ( une épouse d’origine étrangère, peu attirée par la viande, un fils qui a su m’apporter les arguments imparables), ce qui n’est pas le cas de tout le monde, selon les témoignages de nombreux végétariens.

Aujourd’hui je constate avec plaisir que de nombreuses associations végétariennes choisissent la bonne pédagogie pour convaincre les gens. 
On l’a déjà constaté dans le passé avec l’écologie : le sectarisme et l’intransigeance sont contre-productifs. Nous devons faire preuve de  bienveillance vis-à-vis des mangeurs de viande. Evitons de les culpabiliser, encourageons-les à franchir toutes les étapes allant de la réduction de leur consommation de chair animale aux régimes non carnés.

Je n’ai abordé jusqu’ici qu’un aspect du régime sans viande : le végétarisme (aucune chair animale).
Les arguments qui poussent à choisir celui-ci ( dire non à la souffrance animale, raisons écologiques, santé...) conduisent logiquement à se poser la question de l'abandon de tous les produits d’origine animale ( le lait, les œufs).
Dans les deux cas, les dérives de l’élevage industriel entraînent la souffrance des vaches, des poules, et  la mort de leurs petits, mort horrible pour les poussins broyés.
Le lait se remplace facilement par des boissons à base de soja au goût délicieux, le beurre par l’huile et les margarines végétales et de nombreuses recettes peuvent se passer d'œufs.
Devenir végétalien est donc une étape qu’on franchit aisément.
Le végan n'est pas un extrémiste, comme on l'entend dire souvent ; c'est celui qui va le plus loin dans sa défense de l’animal en refusant toute exploitation de celui-ci, en demandant des droits pour lui.
Tout végétarien partage la plupart des idées véganes et les met en pratique.

Mieux prendre en compte le végétarisme

Le végétarisme commence à être mieux compris, il progresse peu à peu en France, mais il y a encore beaucoup d’obstacles à franchir pour qu’il se développe fortement.
Voici quelques mesures qui constitueraient une avancée :
- Dans les écoles ( de la maternelle à l’université ) : enseigner aux élèves et aux étudiants ( notamment en médecine) avec la plus grande objectivité, ce qu’est une alimentation équilibrée ; démystifier les " vertus" de la viande. 
- Exiger des politiques concernés ( ministres de la santé, de l’agriculture, de l’écologie, de l’économie...) qu’ils donnent aux citoyens des informations justes sur les produits alimentaires, y compris la viande.
- Enseigner dans les CFA et lycées professionnels   spécialisés dans les métiers de la restauration la cuisine végétarienne.
- Proposer dans toutes les cantines un repas sans viande ni poisson ( action en cours d’un collectif de personnalités)
- Inciter tous les restaurants à avoir au moins un plat végétarien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues