Rechercher dans ce blog

lundi 23 mai 2022

Billet n°3

 


                                                 LA GUERRE


   La guerre que  Poutine mène contre l’Ukraine scandalise beaucoup de gens. Ceux  qui ont vu sur leurs écrans les scènes horribles de morts gisant dans les rues et tous les bâtiments détruits ne comprennent pas comment au 21e siècle, dans un monde qu’on dit civilisé, de tels événements sont encore possibles.

En Europe on a tendance à croire que l’on vit dans la paix depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C’est oublier que depuis 1945, les guerres ont fait beaucoup de victimes parmi les soldats et les civils : des morts,  des blessés et des déracinés. Elles ont touché l’Indochine (1946-1954), l’Algérie (1954-1962), le Vietnam (1955-1975). Il y a eu aussi les  guerres du Proche-Orient, du Kosovo, d’Irak, d’Afghanistan…

De la préhistoire à nos jours les guerres se sont succédé. Pour les rois, les empereurs, les tyrans, il s’agissait la plupart du temps d’agrandir leur territoire. C’est le cas de Napoléon qui pendant quinze ans envahit de nombreux pays. Selon la Chambre des Pairs cette ambition folle causa la mort d'un million sept cents de Français auxquels il faut ajouter les victimes européennes ( deux millions selon Hippolyte Taine)

Ceux qui font de cet homme coupable de la mort de tant de gens  un héros adulé ont tort. Comme disait Fénelon : « La guerre est un mal qui déshonore le genre humain ».

Le pacifisme sera la prochaine étape de l’évolution de l’humanité.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues