Rechercher dans ce blog

dimanche 8 mai 2022

Présentation du Billet

 N° 1


    
                                                   
   Sur les ruines du monde finissant, il faut préparer l’ère nouvelle. Cela nécessite un sursaut citoyen. Ce qui semblait utopique il y a quelques mois encore devient possible. C'est ce que je pense au moment où j'entame cette nouvelle formule du blog que j'ai intitulé Le billet (car les chroniques seront brèves).

                                                                 *

    Dans les années 1970, dès que j'avais Le Monde dans les mains, je me précipitais sur le billet de Robert Escarpit Au jour le jour pour découvrir comment il allait me surprendre. En effet dans les quelques lignes de ses billets, il y avait toujours une pointe d'humour, une réflexion intéressante, une idée originale qui donnaient envie de les lire.

Robert Escarpit n'avait rien à voir avec les intellectuels d'aujourd'hui spécialistes d'une seule question. Il brillait dans beaucoup de domaines.  Journaliste, professeur, sociologue, expert en science de la communication, engagé en politique (c'était un homme de gauche), il était avant tout écrivain. Ses écrits étaient variés : c'étaient des romans, des essais, des chroniques, des critiques littéraires...et des billets.

   Le billet était à l'origine une lettre courte. Il a gardé à travers les siècles ce caractère. C'est un excellent exercice pour celui qui écrit. Avec lui, la concision s'impose.
Que trouverez-vous dans le Billet?
J'aborderai tous les sujets, selon l'actualité et mon humeur (politique, écologie, culture, art de vivre, etc...)
Le billet paraîtra tous les lundis.

                                           


                                           






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues