Rechercher dans ce blog

lundi 1 août 2022

Le billet n° 13

        

                                   “ Réveillons-nous”


Vous êtes lassé d’entendre  les débats que nous offre la télévision avec les Enthoven,  BH Lévy ou Finkielkraut qui vous agacent ?

C’est si agréable d’entendre des propos intelligents dans lesquels n’apparaît aucune insulte  visant les hommes de gauche !. Alors, écoutez - ou lisez - Edgar Morin.

Cet homme qui nous enchante vient de fêter son 101e anniversaire et il m’apparait bien plus jeune que ceux que j’ai cités plus haut.

Edgar Morin est l’un des penseurs les plus brillants de notre époque. Il étonne par sa clairvoyance, sa façon d’appréhender l’avenir.

En 1962,il avait  publié L’esprit du temps. 

Dans cet ouvrage qui analyse les convulsions de la société moderne, essentiellement sous l’angle de la culture, il anticipait  avec 50 ans d’avance la situation que nous connaissons aujourd’hui, ce moment où « l’humanité oscille entre deux possibilités plausibles et improbables», le désastre ou le «progrès décisif»

L’édition de 1975 comporte un avant-propos dans lequel il constate que les transformations de la décennie précédente  se poursuivent et  il s’interroge à nouveau sur les évolutions qui suivront :

«Verra-t-on un élan plus ardent vers la spontanéité, la joie, la plénitude autrefois circonscrites dans les fêtes...?»  «Verra-t-on la crise ? la mue ? le dépassement de la civilisation bourgeoise ?»

Edgar Morin vient d’écrire un opuscule de 72 pages intitulé “ Réveillons-nous”. Il appelle ceux qui se sont résignés à subir les prochaines catastrophes à se réveiller avant qu’il soit trop tard.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues