TRAVAIL :
LES ANNÉES DE TROP
La société industrielle avancée est responsable des crises qui touchent la nature (disparition de nombreuses espèces, déséquilibre des écosystèmes) et les humains (menaces sur la santé, sur la sécurité en raison des catastrophes qui se multiplient, injustice sociale...)
Pour imposer sa domination, cette société a enfermé les gens dans sa logique en les poussant à consommer toujours plus et en les persuadant que le travail est ce qui compte le plus dans la vie.
Cette société a en France un homme qui la défend sans compter : c'est notre président qui continue avec acharnement à vouloir imposer une retraite à soixante quatre ans.
*
Au XIXème siècle, l'exploitation des hommes, des femmes et des enfants était une honte.
Des enfants de 8 ans pouvaient travailler dans les usines. Des enfants de 12 à 16 ans travaillaient 16 heures par jour. Les ouvriers et plus encore les femmes étaient mal payés.
Sans relâche, les syndicats se sont battus pour améliorer le sort des travailleurs.
En 1936, sous le Front populaire, la durée de travail d'une semaine est passée de 48 heures à 40 heures.
En 1998 et 2000 les lois Aubry fixent la durée du travail à 35 heures par semaine.
Lentement la vie des travailleurs est moins pénible.
*
En 2023, l'amélioration des conditions du travail répond à une nécessité. Le travail apporte un salaire, la vie en dehors du travail doit apporter la liberté et la joie de vivre. Les femmes, les hommes et les jeunes d'aujourd'hui sont prêts à défendre ce droit. Macron ne l'a pas compris. Il commet une erreur que le peuple se chargera de corriger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire