Rechercher dans ce blog

lundi 6 mars 2023

le billet n°43

 


                                      CIVILISATION(S)
                
                           



    Une civilisation tendant vers l’idéal doit se donner pour but de faire reculer la barbarie.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la guerre s'est répandue dans de nombreux pays et elle tue encore tous les jours.
   Il est faux de penser que la nature de l’homme est bonne. Il faut  fixer des règles morales garantissant les libertés, la sécurité de tous,  et d’abord des plus faibles.

   Depuis l’Antiquité, la plupart des pays ont été belliqueux. Les guerres se sont succédé sans cesse. La civilisation idéale doit créer les conditions garantissant la paix.
Cet esprit pacifique doit régner parmi les membres de la société en respectant l’égalité entre les femmes et les hommes, en  bannissant la domination, l’exploitation des êtres vivants humains et non - humains ( le respect des animaux exige qu’on ne les consomme plus).
Cette civilisation est proche de la nature.
Elle accorde une place essentielle aux activités d’épanouissement, encourage la créativité, toutes les formes d’expression libre. Elle sensibilise à la beauté des arts, de l’architecture...
Elle met la technique  au service de l’homme en concevant des outils, des produits utiles, accessibles à tous et en respectant l'environnement.
Elle fait prendre les décisions par l’ensemble des citoyens et non par une pseudo-élite (et encore moins une seule personne).
Elle ne cherche pas à faire le bonheur de ses membres mais elle crée les conditions de justice, d’égalité, l’esprit de liberté, qui permettent aux gens de s’épanouir.

    Bien sûr, en lisant ces idées, on peut penser que celles-ci sont utopiques.
  C'est oublier que les nouveautés naissent d'une Utopie.
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues