Rechercher dans ce blog

lundi 13 mars 2023

le billet n°44

 


                                      ÉCOFÉMINISME

"L’écoféminisme est un courant philosophique,  éthique et politique né de la conjonction des pensées féministes  et écologistes" (Wikipédia)

" Dans le combat pour l'avenir de l'humanité, la place des femmes sera prépondérante" (1)

 Je voudrais mettre aujourd'hui à l'honneur quelques-unes des figures marquantes de l'écoféminisme.
Deux d'entre elles (Carolyn Merchant et Charlene Spretnak) vivent aux Etats Unis.
La troisième, Hazel Henderson  est décédée en 2022.

                                             *


 - La philosophe américaine Carolyn Merchant, auteure de « The Death of Nature», a étudié l’influence  capitale de Francis Bacon dans la domination de la nature par l’homme, laquelle va de pair avec l’exploitation de la femme par l’homme.

- l'Américaine  Charlene Spretnak  mêle dans sa réflexion féminisme, spiritualité ( apport des religions orientales ) et écologie.

- Hazel HENDERSON  a écrit en 1977-78 « Vers des avenirs alternatifs »
Elle y dénonce le paradigme  cartésien qui a fait faillite ainsi que la facture masculine de l’organisation de la société.
Elle constate que les valeurs masculines ( esprit de compétition, goût de la domination ) l’emportent sur les valeurs  féminines ( esprit de coopération, activités nourricières et éducatives, amour de la paix ) et veut un équilibre  plus sain entre celles-ci.
Selon elle, la crise de l’énergie, de l’environnement, la crise urbaine, la crise démographique trouvent leur source  dans une crise plus large qui est celle de notre perception insuffisante du réel.
En  féminimatière d'économie, elle dénonce le caractère fragmentaire de la pensée, l’absence de valeurs, l’obsession de la croissance pour la croissance.
Elle préconise une croissance comportant une dimension qualitative et  est favorable, comme Ivan Illich, aux technologies douces ( énergie solaire en particulier).

Voilà trois Américaines qui ont contribué à faire avancer l'écoféminisme. Elle ne sont pas les seules. Citons entre autres Rachel Carson (américaine), Françoise d'Eubonne (française), Maria Mies ( allemande),Ariel Salleh (australienne)...


(1) Changer d'ère, page 148  - BJ.Caron

                                          



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues