Rechercher dans ce blog

lundi 11 mars 2024

billet n°87 horizon 80


                                          Changer de monde   

                                                             


                   

 Nous avons vu dans les précédents billets que la politique  doit changer ses pratiques.

    Bien que la systémique soit apparue au 19e siècle, on continue de véhiculer une pensée ancienne qui n'est pas adaptée à la réalité du monde d'aujourd'hui. 
  D'autre part, on a cru résoudre les questions complexes en favorisant dans tous les domaines une spécialisation poussée à l'extrême. Celle-ci a des conséquences néfastes dans le travail, la médecine, l'éducation... 

  L'ère nouvelle se construira pas à pas, elle naîtra du foisonnement des initiatives citoyennes prises dans tous les domaines. Elle s'appuiera sur des valeurs morales humanistes : la solidarité, le partage, la convivialité, l'honnêteté, la coopération, le respect  des hommes et de l'écologie.
  Son but sera de concilier les libertés individuelles retrouvées avec le renforcement d'appartenance à la communauté humaine.

  À coté de l'économie centralisée qui devra changer de logique en produisant uniquement des biens essentiels à  la vie et des biens utiles socialement, une économie autonome se développera sous la forme de magasins et d'entreprises autogérés.

L'ère nouvelle ne sera pas  une révolution brutale,  mais un ensemencement progressif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues