Rechercher dans ce blog

lundi 18 mars 2024

billet n°88 -hyperspécialisation

 

                                Non à  l'hyperspécialisation 

                                         

                                   Victor Hugo *
 

J'avais évoqué dans le précédent billet  les dangers de la spécialisation exagérée. Je développe cette pensée dans ce billet.

                                               *

   Dans les différentes étapes de sa vie, il est rare que l'être humain soit considéré dans sa globalité. 

  L'école tient compte en priorité des aptitudes conceptuelles. Dans la médecine classique, rares sont les spécialistes qui soignent une partie du corps sans se soucier de la personnalité du patient. 

  Le monde du travail demande des résultats, de la rentabilité. La vie de l'employé l'intéresse peu.

On a pris l'habitude pendant des siècles de cloisonner les disciplines. La société industrielle a aggravé ce phénomène en inventant l’hyperspécialisation.

  Pourtant il suffit d'un regard sur 2500 ans de vie culturelle et politique pour constater que certains ont réussi à se libérer des frontières que l’on a créées entre les différentes disciplines. C’étaient pour la plupart des  hommes privilégiés. 

Quant aux femmes elles vivaient  pour le plupart sous les ordres   du père puis du mari.

L'être émancipé se caractérise par sa globalité. Il s'épanouit dans sa vie personnelle, il est aussi un être social qui sait qu'il appartient à l'espèce humaine.

* Victor Hugo homme complet : poète, romancier, auteur de pièces de théâtre, homme politique, penseur ayant lancé l'idée d'abolir la peine de mort. Il a lancé en 1849 l'idée  "des Etats-Unis d'Europe".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues