La journée des femmes
Tableau de Marie Guillemine
Aujourd'hui c'est la journée internationale des femmes. Celle-ci sera utile tant qu'existera une discrimination envers elles.
Cette journée est aussi l'occasion de rendre hommage aux femmes de tous les pays, femmes qui nous ont éduqués, instruits, soignés, femmes qui partagent notre vie. Mais aussi celles qui par leur style de vie ou leur œuvre ont contribué à l'émancipation de la femme.
Depuis l'antiquité certaines se sont battues pour la liberté, pour l'égalité et contre les discriminations touchant les femmes : Sappho, Louise Labé, Louise Michel, plus près de nous Georges Sand, Colette, Simone de Beauvoir, l'artiste-peintre mexicaine Frida Kahlo, aujourd'hui Goliarda Sapienza l'auteure sicilienne, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo...pour n'en citer que quelques-unes.
Dans le monde de la politique, il y a bien sûr Simone Veil.
L'écologisme, on le sait, est à la croisée de plusieurs mouvances. L'apport du féminisme a été essentiel dans la construction de ce mouvement.
Il serait trop long d'énumérer toutes les pionnières de l'écoféminisme. On peut remarquer que la plupart d'entre elles viennent des pays anglo-saxons et en particulier des USA : Carolyn Merchant, Charlène Spretnak, Hazel Henderson...
Chacune d'elle a contribué à améliorer la condition féminine et par conséquent à faire progresser l'humanité.
Et puis de nos jours on ne peut passer sous silence toutes ces femmes venant d'horizons différents (actrices, auteures, sportives, politiques, anonymes...) qui luttent courageusement contre une des formes les plus abjectes de la domination masculine : le harcèlement sexuel et le viol passés sous silence pendant des siècles.
L'IVG dans la constitution acquise cette semaine est une belle décision pour les Françaises.
Cet engagement est un fait nouveau qui montre que la société est en train de changer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire