Rechercher dans ce blog

samedi 9 janvier 2010

LE "DAKAR"

La route qui mène de Saint-Louis à Dakar, à quelques kilomètres de Thiès

Depuis quelques jours, radios, télés et journaux nous parlent à nouveau du " Dakar". Dès le début, je me suis opposé à cet évènement pseudo-sportif, comme je l'ai fait pour l'enduro du Touquet, pour des raisons environnementales en ce qui concerne ces deux compétitions, et en plus pour des raisons d'éthique en ce qui concerne le Paris-Dakar.
Cette course est une aberration, une grosse machine destinée à gagner de l'argent, soutenue par des sponsors et hélas par la télévision publique française.
A l'heure où l'on demande à chaque citoyen de la planète de réduire sa consommation d'énergie, il est incompréhensible de voir une file de camions, de voitures puissantes, de motos pétaradantes, traverser des paysages magnifiques, des villages d' ordinaire calmes, en laissant derrière eux leurs fumées
polluantes et provoquant chaque année la mort de spectateurs désorientés par le passage de cette caravane tonitruante.
Nous atteignons aujourd'hui le comble de l'absurdité : refroidi par les évènements qui se sont produits en Afrique, et sans doute aussi par l'opposition grandissante au Paris- Dakar, l'organisateur du rallye a choisi d'exporter sa course en Argentine et au Chili sans en changer le nom, publicité oblige.
Les problèmes posés par cette course, eux, n'ont pas changé : gaspillage d'argent et d'énergie, pollution (des dizaines de milliers de tonnes de CO2 déversées), traversée de zones sensibles, comme la pampa qui connaît cette année une forte sécheresse, et déjà des blessés et un mort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues