Rechercher dans ce blog

mercredi 26 octobre 2011

Biodiversité et collectivités locales


Du sentier on aperçoit la masse blanche du château


L'EXEMPLE DE CONDETTE (62)

Stopper l’appauvrissement de la biodiversité est une des priorités du combat écologique qui s’impose à nous.
J’ai eu l’occasion, dans de précédents billets, de parler des causes et des conséquences de ce problème ainsi que des solutions mises en œuvre pour inverser la tendance. 
De nombreux acteurs sont mobilisés pour améliorer la situation. Je voudrais aujourd’hui  évoquer le rôle des collectivités locales et en particulier celui des communes.
Certaines d’entre elles ont compris que leur développement ne passait pas forcément par une extension urbaine qui réduit les espaces agricoles et détruit les espaces naturels, mais au contraire, elles ont choisi de privilégier la qualité de vie de leurs habitants en protégeant des espaces menacés et en les requalifiant afin qu’ils retrouvent une biodiversité plus riche.
Tel est le cas de Condette, une petite commune du Boulonnais ( 2700 habitants) qui avait sur son territoire, à proximité d’un château en mauvais état, un marais  abritant des plantes classées, appelé Lac des Miroirs. Celui-ci avait dans le passé accueilli un bar, des jeux pour les enfants, un espace réservé aux pédalos. Une route menant à la station voisine d’Hardelot traversait le site.
Alors que le Département décidait de restaurer le château et d’en faire le Centre Culturel de l’Entente Cordiale (qui vient d’abriter une passionnante exposition sur Charles Dickens), la commune a entrepris de restaurer le marais pour en faire une réserve naturelle qui est devenue un important corridor écologique comprenant, outre la zone marécageuse, des espaces ouverts (prairies) et des espaces fermés (forêts d’Ecault et d’Hardelot)
Cet effort en faveur de la biodiversité porte déjà ses fruits ; on y compte 345 espèces végétales, 81 espèces d’oiseaux, des amphibiens et parmi les mammifères : l’écureuil roux.
La route a été interdite aux voitures. Aujourd'hui, les gens se promènent dans un cadre exceptionnel qui est aussi devenu un bel outil pédagogique.
C’est bien la preuve qu’une forte volonté politique peut aboutir à des résultats positifs.

La  faune et la  flore du marais comptent de nombreuses espèces


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues