Rechercher dans ce blog

vendredi 21 octobre 2011

Violences, espérances


DOUTES ET QUESTIONS



L’actualité de ce jeudi fait se croiser deux événements éloignés l’un de l’autre mais qui ont un point commun : tous deux ont été marqués par la violence et sont porteurs d’espoir et d’interrogations.
Nous avons donc appris hier soir la décision de l’organisation séparatiste basque, ETA, de renoncer à la violence. Ainsi, après 40 années de luttes qui ont causé la mort de plus de 800 personnes, l’ETA abandonne le terrorisme. Certes, on peut considérer que c’est une victoire de la démocratie.  Il faudra cependant refermer les plaies de quatre décennies de combats et faire en sorte que la minorité basque repentie se sente à l’aise au sein  de la communauté espagnole et que les familles touchées par le terrorisme n'expriment pas de rancœur. 
.
L’autre événement, c’est bien sûr la mort de Kadhafi. Comme beaucoup de tyrans, celui qui pendant 42 ans avait réduit au silence le peuple libyen et était responsable de la mort de milliers de personnes a été tué dans des circonstances encore mal définies et qui devront être éclaircies. On sait que la dernière bataille de Syrte a donné lieu à des scènes de haine, de vengeance, qu’on peut expliquer par les souffrances terribles subies par les Libyens mais qui posent des questions pour l’avenir : dans ce climat, comment s’installera la démocratie ?
La mort de Kadhafi signifie aussi que le procès qui aurait fait éclater la vérité sur les agissements du dictateur et sur la part de responsabilités de certains pays n'aura jamais lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues