L’œil de Ramon Ciuret
Pendant tout le mois d’août, la Rumeur du temps a pris un air de vacances grâce aux photos de Ramon Ciuret. Nous voilà déjà au terme de cette série qui m’a permis de vous présenter quelques-unes des œuvres de Ramon. Je remercie celui-ci de m’avoir laissé la liberté de choisir les photos qui m’inspiraient le plus.
Pour terminer, voici aujourd’hui :
Quel meilleur thème que celui de la fête alors que s’annoncent septembre, la rentrée et le retour à une réalité qui sourit à peu de gens ?
Car la fonction première de la fête, depuis des milliers d’année, c’est d’abord de faire oublier les difficultés de la vie quotidienne, c’est pour les plus pauvres l’occasion d’améliorer l’ordinaire, de manger de manière excessive pour compenser les privations qu’on connaît tout au long de l’année,sans penser au lendemain ; c’est depuis des siècles le moyen d’effacer les barrières sociales dans les carnavals qui permettent aux subordonnés de choisir le déguisement, le masque, qui les transformeront en princes.
La fête, c’est aussi la possibilité de s’émerveiller, ce qui est naturel chez l’enfant mais de plus en plus rare chez l’adulte ; c’est ce besoin de rêver qui fait le succès de la grande roue illuminée qui tourne dans la nuit aux alentours de Noël, du feu d’artifice du 14 juillet ou du corso fleuri.
Enfin la fête, c’est le plaisir de se retrouver en famille, entre amis, entre habitants du même quartier ou du village pour discuter, échanger, à l’occasion d’un anniversaire, d’un événement heureux.
La fête est une pause qui ne change rien à la vie des gens mais qui leur apporte quelques heures de plaisir.