Rechercher dans ce blog

mercredi 1 août 2012

La beauté des jours ordinaires n°1


L’œil de Ramon Ciuret

Pendant ce mois d’août, la Rumeur du temps prend un air de vacances : Ramon Ciuret  a accepté de partager quelques-unes de ses œuvres ; ce  talentueux photographe qui vit à Mulhouse nous démontre qu’il n’est pas nécessaire de voyager loin pour faire de beaux clichés, il suffit d’avoir sur les gens, la nature et les choses un regard bienveillant, et un sens aigu de l’observation. 
Avec lui  retrouvez la beauté des jours ordinaires, quel que soit le temps, quelle que soit la saison.

Vous avez dit : Objectif




Au premier regard, ce qui frappe dans cette photo, c’est la couleur dominante : le bleu. Bleu sombre du ciel qui annonce la nuit, bleu pâle du visage énigmatique qui emplit une grande partie de l’espace. On connaît la valeur symbolique du bleu ; il invite au rêve, il représente l’infini, la paix (on pense alors à Verlaine) :
«  Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme ! »

Et puis il y a  ces arbres longs et fins qui se dressent vers le ciel et tendent la tête  pour pénétrer dans l’espace de clarté.
Photo magnifique ! Avec elle, le mot objectif (pris dans tous les sens) vient immédiatement à l’esprit.
Il y a d’abord l’aspect technique bien sûr: quel objectif le photographe a-t-il choisi ? Mais là n'est pas l'essentiel.
On peut se demander aussi quel a été son objectif quand  il a  appuyé sur le déclencheur : a-t-il cherché à nous surprendre, à nous étonner ? 
Enfin a-t-il été objectif en prenant ce cliché ? L’angle sous lequel les arbres ont été photographiés montre que l’auteur a  pris nettement parti : il a représenté la nature en l’interprétant à sa façon. Cette démarche est celle de l’artiste, du poète. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues