Rechercher dans ce blog

mercredi 8 août 2012

La beauté des jours ordinaires n° 4


L’œil de Ramon Ciuret

Pendant ce mois d’août, la Rumeur du temps prend un air de vacances grâce aux photos de Ramon Ciuret.
Aujourd’hui :

Le papillon



Un papillon qui vient se poser sur une fleur, dans un jardin ou dans un pré, c’est — hélas — une scène de plus en plus rare aujourd’hui. La diminution des espaces naturels pour cause de constructions diverses, la pratique de la monoculture, l’emploi d’insecticides, en sont la cause.

Certains qui prétendent être passionnés par les papillons, les chassent, les tuent puis les enferment, parfaitement alignés. Ces collectionneurs n’ont pas fait le bon choix : la beauté de ces lépidoptères ne peut véritablement s’apprécier que lorsqu’ils sont en vie.
Il suffit de suivre quelques instants leur trajectoire imprévisible pour apprécier leur grâce, leur légèreté et, pour le photographe patient, d’attendre l’instant où ils se poseront  sur une fleur pour aspirer le nectar dont ils vont se repaître (ou sur un arbre dont ils suceront la sève).

Alors, avec un peu de chance, pour le plaisir des yeux, ce beau spectacle qui fait se mêler les couleurs vives de l’insecte et celles du végétal, sera fixé pour longtemps. Scène vivante que la nature nous offre tous les jours et que Ramon a si bien su saisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues