Rechercher dans ce blog

vendredi 3 août 2012

La beauté des jours ordinaires n°2

L’œil de Ramon Ciuret


Pendant ce mois d’août, la Rumeur du temps prend un air de vacances grâce aux photos de Ramon Ciuret.
Aujourd’hui :

La vie sur l’étang




Les photographes de talent ont une qualité commune : ils nous procurent un instant de bonheur quand on regarde leurs œuvres. On est séduit par la beauté de la composition, par les couleurs ; on ressent une émotion devant la scène qui se déroule.
Dans certains cas, la photo a un autre rôle ; elle donne la possibilité de voir ce qui échappe à l’œil humain. Grâce à la patience du photographe, à sa discrétion qui lui permet de passer inaperçu, grâce aussi à la technique, ce qui est minuscule voire microscopique devient visible. Nous pouvons alors avoir devant les yeux de superbes scènes qui nous font mieux connaître le monde environnant.
Cette photo de Ramon en est un bel exemple : il a pu saisir, au bord d’un étang, le spectacle d’un insecte ( en l’occurrence un anax empereur) en train de pondre.
Sur la terre 3 animaux sur 4 sont des insectes. Le nombre d’espèces est si grand que les scientifiques sont incapables de dire exactement combien il y en a. Certains sont détestés des hommes, pourtant chacun d’eux contribue à la richesse de la biodiversité, chacun d’eux est une expression de la vie.

C’est ce que je ressens en regardant cet anax vert et bleu que les grandes ailes translucides rendent élégant.
Le reflet de la petite bête dans l'eau, superbement rendu, ainsi que l'environnement végétal donnent à cette scène naturelle un côté féérique. Oui, la nature est belle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues