L’œil de Ramon Ciuret
Pendant ce mois d’août, la Rumeur du temps prend un air de vacances grâce aux photos de Ramon Ciuret.
Aujourd’hui :
Hiver
L’eau est partout ; elle est en nous, elle coule de la source à la mer, elle dort dans l’étang et le lac, elle tombe fine ou drue, trop souvent ici, trop rarement ailleurs, elle se fige en hiver sur la vitre froide et sur le sol.
Elle apaise et effraie. On l’aime et il arrive qu’on la déteste, mais on ne peut oublier que sans elle la vie ne serait pas.
L’eau, sous toutes ses formes, inspire les artistes ; les photographes lui doivent de splendides photos. Pour eux, l’hiver est la saison idéale, celle qui transforme les paysages, qui les embellit quand une couche de neige les recouvre.
Regardons cette photo. À priori la scène pourrait inspirer un sentiment de tristesse : on y voit un arbre qui dérive ; le tronc creux porte les traces du déracinement, c’est un arbre mort. Bien sûr, on préfère les arbres qui se dressent fièrement vers le ciel.
Cependant une impression de beauté se dégage de cette photo. Elle vient du mouvement des vagues, bien visible à l’arrière-plan, de la présence de neige sur le tronc et surtout de ces morceaux de glace qui pendent sous l’arbre comme des stalactites dans une grotte et qui ont la transparence du cristal.
Quel que soit son état, quel que soit le lieu, l’eau attire le regard, provoque une émotion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire