Le temps des fêtes : Voyage dans le temps (1)



LE TEMPS DES FÊTES

L’esprit de la fête consiste à retrouver la capacité de s’émerveiller que possèdent les enfants.




La Russie d’autrefois


   Pendant les fêtes de fin d’année, pour entretenir la féerie de cette période, certaines villes offrent un type d’exposition qui enchante les enfants et les adultes : liée à la fête de Noël, la reconstitution de scènes évoquant la vie des villages d’autrefois bénéficie du talent d’artisans qui fabriquent des figurines en argile ou en bois représentant avec réalisme les personnages  d’un village et leur cadre de vie (la mairie, l’école, l’église, les commerces, les rues et les maisons...)
  Dans cet art populaire, la Provence a acquis une solide réputation grâce à la beauté de ses santons. Mais elle n’est pas la seule ; d’autres pays ont aussi un savoir-faire reconnu dans cette tradition, c’est le cas de la Russie.




   Quand on regarde ces villages en miniature, on est frappé par le soin apporté aux détails qui donnent l’impression qu’on a devant soi la réalité.
   Ici, on pénètre dans une isba où une famille est en train de manger ; rien n’a été oublié : la table est recouverte d’une nappe en tissu, la vaisselle est finement décorée, les habits sont particulièrement soignés.
   Là, c’est un cheval qui tire un traîneau dans la neige ; derrière lui, est posée une charrette remplie de foin. Toutes ces figurines mesurent quelques centimètres.


On est admiratif devant le travail des artisans qui, avec patience et dextérité, ont su si bien tirer parti de la matière !

Commentaires