Rechercher dans ce blog

vendredi 1 décembre 2017

Défendre le vivant

Gorille de l'Est - Ouganda
Photo : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/37/Gorillas_in_Uganda-1%2C_by_Fiver_L%C3%B6cker.jpg


LE VIVANT EN DANGER

     Défenseur de la biodiversité, Hubert Reeves a écrit :
" Les mots espèces nuisibles et mauvaises herbes ne sont que le reflet de notre préjugé séculairement ancré qui dit que les plantes et les animaux sont là pour nous servir ou nous réjouir et que nous avons sur eux un droit discrétionnaire...
Toutes les créatures ont le droit d'exister et les êtres humains ont le devoir de les protéger et surtout de ne pas provoquer leur extermination."

    À l'école primaire, ma génération apprenait lors de la  leçon de choses  qu'il y avait des animaux nuisibles, tels que le rat et le sanglier et de mauvaises herbes, comme le bleuet qui "envahit les champs de céréales" *.
En France une loi range dix-neuf espèces dans la catégorie des nuisibles, parce qu'elles "sont coupables de porter préjudice à l'équilibre biologique et aux pratiques agricoles"*.
Parmi elles une première liste comprend le chien viverrin, le vison d'Amérique, le raton laveur, le ragondin, le rat musqué et de la bernache du Canada. 
Dans une  deuxième liste on trouve la belette, la fouine, la martre, le putois, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l’étourneau sansonnet.

    Bien entendu ce classement n'a aucun fondement scientifique. Il n'est là que pour satisfaire un lobby défendant  l'agriculture intensive dont les pratiques (destruction des haies, monoculture, emploi d'engrais chimiques, de pesticides, d'insecticides...) ont bouleversé les écosystèmes, appauvrissant la biodiversité, polluant les sols, les ruisseaux et les rivières. 

Dans un milieu naturel en équilibre, tout ce qui vit a son importance. Producteurs et consommateurs sont répartis en pyramide. Cet équilibre naturel et harmonieux a été brisé par les activités humaines.
    Aujourd’hui, l’état de la biodiversité est en péril. De nombreuses espèces ont disparu, d’autres sont en voie de disparition et l’Homme n’a pas encore pris en compte le fait qu'il est un des maillons de cette chaîne qui maintient la vie sur terre et qu'il n'a aucune légitimité à la détruire.
Selon l’UICN (Union internationale pour la Conservation de la Nature) 878 espèces ont disparu récemment.
Certaines sont en danger d’extinction :
le vison d’Europe
le lynx d’Espagne
le crocodile du Siam
l’albatros des Galapagos
le gorille de l’Est
le singe nasique de Malaisie et d’Indonésie

   De nombreuses espèces sont menacées, notamment parmi les poissons, les insectes et les mammifères. Agissons pour stopper l'appauvrissement de la biodiversité.

* phrases extraites des textes officiels



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues