Rechercher dans ce blog

lundi 21 janvier 2019

OBSCURANTISTE




« L'obscurantisme est revenu mais cette fois, nous avons affaire à des gens qui se recommandent de la raison. Face à cela, on ne peut pas se taire. »

Pierre Bourdieu -1999 


   L'obscurantisme consiste à refuser de reconnaître que des choses scientifiquement démontrées sont vraies et à empêcher la diffusion de nouvelles connaissances. Les motivations de cette attitude sont diverses : elles peuvent venir de la crainte de perdre le pouvoir exercé sur les gens ou, dans le monde moderne, certains lobbies peuvent voir dans de nouveaux savoirs un ennemi qui mettrait en péril leurs activités juteuses.
En ce qui concerne les individus, l'obscurantisme provient d'une crainte du futur, d'une incapacité à s'adapter, c'est parfois aussi la conséquence d'une aliénation, un enfermement irrationnel dans une croyance qu'on n'ose pas remettre en cause.
    Agir pour empêcher la diffusion du savoir, nier les faits reconnus scientifiquement, voilà des attitudes qui furent courantes dans le passé.
    Au cours de l'histoire, les religions ont souvent fait preuve d'obscurantisme. En 1634, par exemple, l'Église catholique refusait d'admettre la découverte de l'héliocentrisme par Galilée (la rotation de la Terre autour du soleil) et condamnait le savant. En 1859, la publication de l'ouvrage de Darwin L'origine des espèces – qui contredisait la Bible et l'idée d'un monde créé par Dieu en six jours – fut l'objet de nombreuses critiques. Au 21e siècle, particulièrement aux États-Unis, les créationnistes continuent de nier la théorie de l'évolution, malgré toutes les preuves ayant confirmé les travaux de Darwin.
     Aujourd'hui, l'obscurantisme a pris un nouveau visage. Les vérités scientifiques ne sont plus combattues au nom de la défense d'une croyance religieuse. Elles le sont au nom d'intérêts financiers, et parfois avec le soutien de scientifiques qui agissent ainsi parce qu'ils sont liés à des lobbies dont le but est de maintenir leur activité et leurs profits.
Les exemples ne manquent pas.
Le lobby nucléaire continue de nier la dangerosité de ses centrales, malgré Tchernobyl et Fukushima, et masque la vérité des prix en ne prenant pas en compte certains paramètres (le démantèlement, la gestion des déchets...)
Le lobby de la viande refuse d'entendre les preuves scientifiques prouvant les conséquences de la production de viande en matière d'environnement, et les risques pour la santé en cas de consommation trop importante ...et poursuit sa propagande.
Les climatosceptiques, malgré l'accumulation des preuves démontrant le rôle des activités humaines dans le dérèglement climatique, prétendent que toutes les menaces pesant sur la planète sont pure invention et disent qu'il n'y a aucune raison de changer nos modes de vie.
Quand ils sont au pouvoir, comme c'est le cas de Trump, c'est l'humanité qui est mise en péril.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues