Rechercher dans ce blog

vendredi 25 janvier 2019

POÈTES ET POLITIQUES





  Certaines personnes comprennent difficilement qu’on peut à la fois consacrer une grande partie de sa vie à la fois à la poésie et à la politique, l’une étant, selon elles, associée à la rêverie et à une déconnexion totale avec la réalité, l’autre exigeant de traiter des problèmes concrets et demandant, si l’on veut bien assumer sa fonction, beaucoup de sérieux.
  Le premier argument pour prouver à ces gens qu’ils se trompent est de citer plusieurs personnalités qui ont brillé dans les deux domaines : Victor Hugo, Lamartine, Léopold Senghor, Aimé Césaire...
En partant de ces quatre cas, il est facile de démontrer que leur activité littéraire et leur activité politique ne sont pas contradictoires ; au contraire, elles se complètent et elles ont un même but. Car, ainsi que l’écrivait Alain Jouffroy dans la préface de Ciel et Terre, d’André Breton » les vrais poètes sont ceux qui participent à la transformation du monde ».
Le poète moderne ne s’enferme pas dans une tour d’ivoire. Il n’ignore pas les maux dont souffre la société. Il observe le monde, il dénonce la misère, il s’insurge contre l’injustice ou le racisme. Il apprécie la beauté d’une rose mais il connaît aussi ce qu’il s’est passé à Hiroshima.

  L’autre dénominateur commun entre poésie et politique, c’est l’utopie.
Pour le poète, le combat est difficile. La marche de manœuvre est étroite entre la facilité et l’hermétisme. Le politique - du moins celui qui croit à l’utilité de son action - doit lui aussi choisir l’utopie, faute de quoi il se contente de gérer. Il gère plus ou moins bien les crises et n’apporte que des solutions de pis-aller.
Les vrais poètes et les politiques sincères ont souvent le sentiment d’une certaine impuissance, les uns devant la feuille blanche qui résiste, les autres devant l’ampleur des problèmes à résoudre. Mais ils poursuivent inlassablement leur combat par le biais de l’écriture et de l’action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues