Rechercher dans ce blog

mardi 12 février 2019

Diversité



    L'un des principes de base de l'écologie est la diversité. Dans la nature, la diversité de l'ensemble des êtres vivants et la dynamique des actions qu'ils ont entre eux est un facteur d'équilibre.

   La diversité génétique est une richesse : elle permet aux populations d'organismes vivants de s'adapter aux changements de leur environnement. L'appauvrissement de la biodiversité due aux activités humaines met en péril espèces et écosystèmes et aura des conséquences graves pour l'humanité. Depuis deux décennies, la situation ne cesse de s’aggraver. Elle touche les végétaux et les espèces animales, notamment les insectes, les oiseaux, les poissons et les mammifères. 
Un monde sans insectes pollinisateurs serait synonymes de terribles famines.

    Si l'idée de diversité est indispensable au bon fonctionnement d'un milieu naturel, en est-il de même en ce qui concerne la société ?
En tant que populations d'êtres vivants, les humains partagent les mêmes espaces de vie : le sol, l'eau et l'air. Les milieux qu'ils aménagent doivent tenir compte des lois de la nature. Certaines actions menées actuellement en milieu urbain, par exemple à Rotterdam, contribuent à maintenir une biodiversité satisfaisante mais à travers le monde celles-ci sont encore très insuffisantes.

    Le principe de diversité est indispensable dans bien d'autres domaines.
En économie, la diversification des activités est plus sûre que la mono-industrie et la monoculture. En ce qui concerne celle-ci, il faut rappeler qu'elle  nuit aussi à l'environnement.

   La diversité culturelle enrichit les pays qui n'hésitent pas à accueillir les populations étrangères. Songeons à tous ces Français venus des autres pays d'Europe, d'Afrique et d'ailleurs et qui ont contribué au développement de notre pays, à la notoriété de notre littérature, des arts et des sciences...

    La diversité des opinions est la base de la démocratie. Elle permet le débat entre des visions différentes de la société. Elle permet à la société d'évoluer. Le progrès social et sociétal résulte toujours d'un affrontement d'idées.
Là où il n’y a pas diversité, les gens vivent sous un régime dictatorial.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues