Rechercher dans ce blog

vendredi 8 février 2019

le grain de sel n° 7


LES SPÉCIALISTES 


   La spécialisation poussée à l'extrême n'est pas unr bonne chose.
   Prenons l'exemple de la santé.
Ce ne sont pas les spécialistes eux-mêmes qu’il faut mettre en cause ― la plupart d'entre eux sont compétents ― c'est le système. On est passé d'une médecine humaine qui prenait en compte le patient dans sa globalité et qui couvrait l'ensemble du territoire, jusqu'aux villages de montagne les plus reculés, à une médecine de spécialistes installés en ville.
Cela a pour conséquence le manque de médecins en milieu rural, ce qui entraîne l'engorgement des hôpitaux dû à la présence de gens qui ne devraient pas s'y trouver.
   Il est un autre domaine où les spécialistes méritent les critiques les plus fortes : il s'agit de l'économie.
Plusieurs traits caractérisent l'expert en économie.
D'abord il ne cesse de se tromper : il annonce une prévision qui se révèle fausse, il dira tout le contraire quelque temps après, avec la même assurance. Il s'appuie sur des concepts dépassés qui ont fait faillite (le mythe de la croissance par exemple) sans les remettre en cause et dissimule la faiblesse de sa pensée derrière un jargon peu compréhensible ou des schémas compliqués.
Bien sûr, quelques économistes échappent à cette critique. C’était le cas notamment de Bernard Marris tué le 7 janvier 2015 lors de l’attaque par des terroristes de Charlie Hebdo.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues