Rechercher dans ce blog

dimanche 11 mars 2012

Il y a un an : FUKUSHIMA


  Il y a un an se produisait  la catastrophe de Fukushima. Aujourd’hui dans le monde entier des manifestations sont organisées pour exprimer la solidarité envers les victimes japonaises et pour rappeler les dangers du nucléaire.
En France, le réseau Sortir du Nucléaire organise une grande chaîne humaine entre Lyon et Avignon  pour demander la sortie du nucléaire. Stéphane Hessel soutient cette initiative. « La technologie nucléaire est mortifère et prétendre la contrôler est une illusion » écrit-il dans une lettre à l’association.
Cette manifestation  doit être un grand succès afin d’exprimer clairement :
- notre solidarité envers les Japonais.
N’oublions pas que la   catastrophe  a  provoqué  près  de 
20 000 morts (et on ignore à ce jour les conséquences précises sur la santé de millions de gens), contraint plus de 340 000 personnes à abandonner leur domicile, détruit un million de bâtiments, rendu des villes inhabitables, causé des souffrances morales qui ont conduit à une augmentation du nombre de suicides ( plus 20%)
- notre volonté de changer de politique énergétique
en accélérant la sortie du nucléaire. 
Pour des raisons morales : laisser aux générations futures des déchets dangereux est irresponsable.
Pour des raisons de sécurité : malgré les propos rassurants des lobbies pro-nucléaires, des accidents graves peuvent survenir.
Pour des raisons économiques : le coût réel de l’énergie nucléaire est nettement supérieur à ce qui est officiellement annoncé ; en terme d’emplois, les énergies renouvelables sont plus efficaces.
Pour une meilleure démocratie : le nucléaire fonctionne dans l’opacité, les énergies renouvelables permettent la transparence.
Tirons la leçon de Fukushima.

Lundi 12 mars 2012 :

La chaîne humaine entre Lyon et Avignon a connu un beau succès. Cela montre que  de nombreux citoyens n'acceptent pas le nucléaire et sont déterminés à poursuivre leur lutte..
Cliquez  ci-dessous pour en savoir plus sur 
cette manifestation .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues