Rechercher dans ce blog

lundi 21 mai 2012

Du jardin à l'oasis nature

__________________________________________
Aujourd'hui 22 mai : Journée mondiale de la biodiversité
____________________________________________________________________

Quand elle n’est pas cet endroit magique qui surgit au milieu du désert, l’oasis est un lieu reposant, agréable qui fait oublier la tristesse d’un environnement plus ou moins hostile. Pour lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité l’association  présidée par Hubert Reeves ( Humanité et Biodiversité) a lancé l’idée des Oasis Nature. 
Mon jardin a été conçu dans cet esprit. Aucun produit chimique n’y est utilisé, les arrosages y sont limités, plusieurs endroits sont réservés à la nature sauvage.



Au fil des années, la nature a repris vie : les abeilles, les bourdons sont plus nombreux, les papillons sont revenus ; il n’est pas rare de croiser un orvet ou une grenouille ; l’an dernier un hérisson a trouvé refuge  sous un vieux tas de bois.

J’ai du mal à comprendre que certaines personnes préfèrent le béton aux arbres, qu’ils soient insensibles aux beautés naturelles.
Le jardin est un lieu de découvertes permanentes, d’observations captivantes. Il change selon les saisons, les moments de la journée, selon le temps qu‘il fait.
En mai, c’est un éblouissement de couleurs. Sur la branche du pommier, le rose des fleurs non écloses côtoie la blancheur des pétales qui viennent de s’ouvrir.
Délicatement un bourdon vient se poser sur les étamines.



Dans cet acte, il y a toute la connivence entre l’homme et la nature.  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues