Rechercher dans ce blog

vendredi 11 mai 2012

JUSTE, le mot de la semaine (75)


Chaque semaine, voici - à partir d’un mot -  une   réflexion développée brièvement ( parfois de façon subjective). 

          Aujourd’hui,  le mot :   juste (adj.)


L’adjectif juste a plusieurs  sens, les uns se rapportant à l’idée de justesse, les autres à l’idée de justice. Intéressons-nous aujourd’hui à ce second aspect du mot.
Etre juste, c’est apprécier le mérite de chacun avec impartialité, c’est reconnaître  et respecter les droits de chacun en faisant preuve de probité, d’équité, d’intégrité ; c’est donc faire preuve de hautes qualités morales qui contribuent au respect de la dignité humaine.
Il ne faut pas confondre justice et charité :
«  La pure justice n’est pas charitable. La grande charité n’est pas juste » écrivait Georges Duhamel.
Aujourd’hui, partout à travers le monde, s’élèvent des voix pour dénoncer toutes les formes d’inégalité.  Il y a une forte aspiration  de la jeunesse, des peuples, à  un monde plus juste socialement.
L’esprit de justice s’impose aussi dans le combat écologiste. Dessima Williams, militante des droits des minorités, ne cesse d’interpeller les  pays riches pour faire avancer le concept de justice climatique :
« Si nous, petits états sommes les premiers affectés, les autres pays le seront bientôt eux aussi. Nous aider, c’est réduire le risque pour le reste de planète », dit-elle.

Nous devons entendre son message : chacun sait que la justice est un facteur de paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues