Rechercher dans ce blog

mercredi 26 septembre 2012

Automne, le mot de la semaine (84)


Chaque semaine, voici - à partir d’un mot -  

une   réflexion développée brièvement... 

          Aujourd’hui,  le mot : Automne




Pour beaucoup d'auteurs, l'automne évoque la mélancolie, la tristesse. Verlaine entendait " les sanglots longs des violons de l'automne", Lamartine, le vent " qui gémit dans le vallon".
Je ne partage pas leur vision.
Cessons de faire rimer automne avec monotone. Je préfère pour ma part dire que l'automne
m'étonne.

Dans le cycle des saisons, synonyme de vie toujours renouvelée, l'automne m'apparaît avant tout comme la période où la nature a le plus de charme. C'est au début de l'automne que les forêts ont leurs plus belles couleurs, que ce soit en Sologne ou au Canada. C'est en automne encore que les brumes matinales donnent aux paysages un air mystérieux, propice à la rêverie.
Les sous-bois, les prés, dégagent après la pluie des odeurs d'une grande variété, senteurs qui proviennent des champignons, de la terre humide, des feuilles qui pourrissent.
Dans les sentiers forestiers, on ne peut s'empêcher alors de penser à l'activité fébrile d'un monde que l'œil ne perçoit pas: faune fouisseuse, bactéries et champignons microscopiques qui fabriquent l'humus sur lequel naîtront les nouvelles pousses.
L'automne est source d'inspiration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues