Rechercher dans ce blog

mercredi 5 septembre 2012

Rentrée scolaire 2012 : espoir et attentes





Dans l'ambiance actuelle pleine de doutes et de désenchantement, la rentrée scolaire 2012 apporte une lueur d'espoir.
Pour la première fois depuis longtemps, l'éducation redevient une priorité nationale. Les engagements pris pendant la campagne présidentielle, les déclarations du ministre Vincent Peillon et les mesures d'urgence prises pour affronter cette rentrée, sont des signes qui permettent d'espérer une refondation de l'école.
Rappeler l'importance de l'éducation de base donnée à l'école maternelle qui permet de réduire les inégalités sociales, à l'école primaire où se construit le socle des savoirs indispensables à la poursuite des études (lire, écrire, calculer, apprendre à être autonome et à travailler en groupe) était une nécessité.
Redonner une formation solide aux enseignants où se mêlent la théorie ( intégrant pédagogie, psychologie et connaissance de la société) et la pratique était indispensable.
Penser en priorité à l'intérêt des élèves et non plus à celui de l'industrie du tourisme pour choisir les rythmes scolaires les plus appropriés sera une autre avancée.
Ces objectifs annoncés vont dans le bon sens, mais cela ne suffit pas : il faudra ensuite s'attaquer au plus difficile, la reconstruction d'une école qui partait à la dérive, où beaucoup trop d'élèves étaient en situation d'échec (élèves ne sachant pas lire, d'autres sortant sans diplôme, jeunes diplômés ne trouvant pas de travail).
Je ne reviendrai pas aujourd'hui sur les pistes possibles pour aller vers une école de la réussite. J'en ai déjà exposé quelques-unes dans ce blog.
Je rappellerai seulement deux points qui me semblent essentiels :
  1. La perception de l'école doit être claire : depuis 50 ans, les errements ont été nombreux. L'élève doit comprendre qu'il ne vient pas en classe pour s'amuser mais pour travailler. De son côté, l'école doit prendre en charge les différences, ne pas décourager les plus faibles. Aller à l'école doit être un plaisir pour tous.
  2. L'école ne doit pas être déconnectée de la vie mais elle n'est pas le porte-voix de la société actuelle. Elle n'est pas un lieu d'apprentissage de la compétition comme le prétendent certains pédopsychiatres. On y apprend à travailler ensemble, à coopérer. Les qualités relationnelles et la dynamique de groupe sont déjà importantes dans les entreprises tournées vers l'avenir. Continuer de classer, de noter des élèves est devenu inutile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues