Rechercher dans ce blog

mercredi 12 septembre 2012

La Conférence environnementale





Nous connaissons tous les limites des réunions de concertation organisées par les gouvernements, les engagements non tenus, la remise en cause de certaines propositions : le Grenelle de l'environnement voulu par l'ancien président a laissé un goût amer à ceux qui y avaient participé.
Le nouveau gouvernement s'apprête à ouvrir une conférence environnementale, après plusieurs déclarations peu rassurantes de ministres. Fallait-il pour autant bouder cette rencontre ? Bien sûr que non. Parce que la politique de la chaise vide ne permet jamais de faire avancer les dossiers auxquels on tient, il est indispensable que les associations agissent en tant que contre-pouvoirs et proposent des solutions innovantes que les gouvernants hésitent à utiliser car ils sont enfermés (parfois malgré eux car les électeurs veulent des résultats immédiats) dans une logique de gestion basée sur le court terme.
La plupart des associations ( Greenpeace, Humanité et Biodiversité entre autres) ont bien compris la nécessité de leur présence à cette conférence.
Parmi les questions traitées, deux revêtent une grande importance : l'énergie et la biodiversité.
En ce qui concerne la première, il faudra réussir à faire partager l'idée que la priorité doit être donnée aux économies d'énergie et que la transition énergétique doit être engagée avec la résolution d'en finir le plus vite possible avec la dépendance au nucléaire et avec le pétrole.
Quant à la biodiversité dont on n'a pas réussi jusqu'à présent à ralentir la dégradation, il faut d'abord que la prise de conscience de son importance soit beaucoup plus forte puis qu'elle soit protégée par un changement radical des politiques responsables de son appauvrissement, en premier lieu l'agriculture et la pêche.
La mise en péril de certaines espèces provient en effet des pratiques agricoles ( déboisement, emploi de pesticides, insecticides...).  Quant à la pêche industrielle, elle est la cause de la diminution des stocks, de la dégradation des fonds marins.
Il est donc important que lors de cette conférence le lien soit fait entre la question environnemental et les questions économiques et sociales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues