Rechercher dans ce blog

lundi 1 octobre 2012

Paroles de chat (1)


      Photo Freerange ( Don Denton)

Je m'appelle Platon. Je dois ce nom qui sort de l'ordinaire au monsieur qui m'a recueilli il y a maintenant dix ans. Il s'appelle Boris et il est prof de français dans un lycée de la ville voisine. C'est lui qui m'a trouvé, un matin de juillet, au fond de son jardin. Ne me demandez pas comment je m'étais retrouvé là, je ne m'en souviens pas. J'ai sans doute été abandonné par des gens du quartier qui ne tenaient pas trop à ma présence.

Boris ( je ne dis pas Mon maître car je l'ai entendu dire qu'il avait horreur de cette expression) est marié avec Sylvie, une jolie femme qui exerce la profession de sophrologue. Ils ont une petite fille qui vient d'avoir six ans, Emma. Je m'entends bien avec elle car elle est très gentille. Ils ont aussi un garçon de trois ans, un petit diable prénommé Jules que je trouve beaucoup moins sympathique ; il ne cesse de m'ennuyer et dès que je le vois s'approcher de moi, je préfère me réfugier sous un meuble pour être au calme.

Dès qu'ils m'ont trouvé, Sylvie et Boris m'ont emmené chez le vétérinaire pour être sûrs que j'étais en bonne santé et pour qu'on me fasse les vaccins nécessaires. Le vétérinaire a dit que j'avais deux mois et il a écrit sur mon carnet de santé que j'étais né le premier mai. C'est ce qui a fait dire à Sylvie :
Quelle coïncidence ! Il est né le même jour que moi !
C'est sans doute à cause de ça que j'ai droit moi aussi à mon cadeau d'anniversaire.

Je ne vais pas me plaindre de la famille dans laquelle je me trouve, je sais que beaucoup de mes congénères n'ont pas une aussi belle vie. On m'a même réservé un fauteuil dans un coin du salon ; c'est un formidable lieu d'observation. Il faut le dire : je m'amuse beaucoup en regardant cette aimable famille.
Sylvie par exemple ! Elle a beau être sophrologue, elle est souvent énervée. Les méthodes qu'elle propose aux autres n'ont pas l'air de lui convenir. Depuis quelques semaines, elle me paraît encore plus agitée. Elle doit avoir un problème, je voudrais bien savoir pourquoi elle est dans cet état.

( à suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues