Rechercher dans ce blog

vendredi 12 octobre 2012

Paroles de chat (2)




( Dans le billet du 1er octobre, nous avons fait connaissance avec Platon, un chat qui vit depuis dix ans dans une famille composée de Sylvie, une sophrologue, Boris, prof de français, et leurs deux enfants Emma et Jules)

SYLVIE

" Bonjour, c'est moi, Platon, le chat. 
Depuis quelque temps, je trouve Sylvie beaucoup plus énervée que d'habitude. Je me demande si cela ne serait pas lié au fait que Boris s'absente souvent en ce moment pour des raisons que sa femme ne trouve pas très claires.
De toute façon, leurs disputes ne sont pas nouvelles. L'année dernière, par exemple, quand Sylvie est devenue végétarienne, il y eut pendant des semaines des discussions acharnées entre eux. Je me souviens très bien de cet épisode : Sylvie avançait sans cesse ses arguments pour essayer de convaincre son mari. Elle lui expliquait qu'elle ne supportait plus la façon d'élever les animaux, les souffrances qu'on leur faisait subir dans les élevages industriels puis dans les abattoirs. Moi, par solidarité avec mes semblables, j'étais plutôt d'accord avec elle. Boris, de son côté, disait qu'il voulait bien faire un effort mais souhaitait rester libre de manger un steak ou une volaille quand il en avait envie.
Tu feras ce que tu veux, lui avait-elle répondu, mais tu iras acheter ta viande toi-même.
La situation empira quand Sylvie décida de me priver de viande.
Tu es complètement folle, dit Boris ; le chat est un carnivore, tu n'as pas le droit d'aller contre la nature !
Sylvie ne l'avait pas écouté. Pendant plusieurs jours, j'eus droit à une ration de riz et de légumes ; je fus obligé de faire la grève de la faim.
Elle finit par se rendre à l'évidence et j'eus droit à nouveau à ma pâtée habituelle.

Ainsi est Sylvie, une femme qui est gentille avec moi, comme elle l'est avec ses enfants, mais qui s'emporte vite. Je lui pardonne ses colères, ses sautes d'humeur car je sais que la vie de la femme moderne n'est pas facile tous les jours."

( à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues