Le
musée du Louvre-Lens qu'on vient d'inaugurer a été accueilli par la
population du Nord comme un signe d'espoir ; il est pour
l'ex-bassin minier le symbole d'un renouveau longtemps attendu.
Ce
musée est un lien entre un passé qui fut à la fois glorieux et
douloureux, et un avenir qui commence à se dessiner.
Il dresse sa
masse d'aluminium et de verre résolument moderne au milieu des
terrils et des vieilles maisons de briques rouges que la population
a tenu à préserver pour rendre hommage aux mineurs de tous âges et
de nationalités diverses qui pendant des décennies sont descendus
au fond de la mine, abîmant leur santé, y laissant trop souvent
leur vie.
Et
ce musée apporte dans cette région - qui pendant plus d'un siècle
symbolisa l'ère industrielle – le meilleur de la culture, des
tableaux de grands maîtres, des sculptures, représentant 50 siècles
d'art.
Il
a fallu plusieurs décennies pour que les gens du Nord acceptent
l'évolution qui devenait inévitable. Ces gens avaient connu les
tâches les plus pénibles, le travail en mer pour les uns, la
chaleur des hauts-fourneaux pour les autres, les gestes répétitifs
de l'industrie textile, la poussière de charbon et le risque du coup
de grisou... Le travail représentait pour eux de la sueur, de la
vaillance ; la révolte venait en dernier recours.
Lorsque
les usines ont commencé à fermer, lorsque la dernière mine s'est
arrêtée, il a fallu se tourner vers de nouvelles activités. Le
tourisme a été le premier signe du changement. Je me souviens des
réticences d'acteurs locaux pensant que les nouveaux axes de
développement – les activités de loisirs, la culture, le tourisme
– seraient voués à l'échec.
Le
Louvre-Lens va permettre de démocratiser la culture et sera un
outil de développement économique, en favorisant le tourisme et en
donnant de la région une image positive, permettant d'effacer les
vieux clichés véhiculés depuis des dizaines d'années sur le Nord
et d'attirer ainsi de nouveaux acteurs économiques. Il marque une nouvelle étape du renouveau de la région.
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