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vendredi 4 janvier 2013

Changer d'ère (3)


Nous vivons la fin d'une époque ; l'ère nouvelle reste à inventer. Dans ce billet et ceux qui suivront, voici quelques réflexions sur une voie  qui me paraît être la seule possible.
 

Billets précédents : Sagesse (1)
Nouvelle logique (2)




Aujourd'hui : Tisser des liens ( la pensée globale)

Si nous voulons réussir la transition vers la nouvelle ère, il faut en premier lieu changer notre mode de pensée.
Commençons par  diminuer le spécialisation.

- Celle-ci déshumanise : dans les entreprises, le travail perd son sens. L'employé accomplit une tâche bien précise sans maîtriser l'ensemble ; en médecine, le spécialiste soigne un estomac ou un cœur sans connaître la personne dans sa globalité.

- Dans l'éducation, deux dangers existent : certaines formations pointues offrent peu de débouchés en terme d'emploi ; d'autre part, une spécialisation non reliée à d'autres connaissances est une aberration culturelle.

Prenons un exemple concret pour illustrer ces propos : Comment définir une politique de développement touristique pour le 21e siècle, dans le cadre de l'ère nouvelle ?

Bien sûr, il ne pourra s'agir que d'un tourisme « durable » c'est-à-dire un tourisme équilibré et de qualité s'appuyant sur les valeurs naturelles et culturelles du territoire et qui renforcera l'économie locale, en impliquant les habitants dès la conception du projet.
Sur ces bases, il faut prendre en compte tous les paramètres contribuant à la réussite du projet : la question des transports, la mise en valeur des richesses culturelles et paysagères, les hébergements et la restauration ( qualité et authenticité des produits), les activités de loisirs, la qualité de l'accueil ( formation initiale et continue, pratique des langues étrangères ), actions de communication, etc...
Toutes ces questions, traitées séparément aujourd'hui dans la plupart des cas, doivent être reliées entre elles pour le territoire donné et incluses dans une vision plus large ( les territoires voisins, la région, les pays limitrophes...)

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