Rechercher dans ce blog

lundi 12 août 2013

Jours d'été n° 9 : Les grandes vacances

Pendant quatre semaines, le Carnet de Bord se met à l’heure des vacances, en abordant un seul thème.
Durant cette période, les sujets d'actualité sont donc abandonnés pour laisser place à une série de billets sur l'été.

Aujourd'hui  : Les grandes vacances ( les années 50)



Que reste-t-il dans nos souvenirs des années 50 ?
La France d'après-guerre se reconstruisait peu à peu. La IVe République était le symbole de l'instabilité ; les gouvernements tombaient les uns après les autres.
La pauvreté touchait beaucoup de gens : en 1954, l'abbé Pierre lançait un appel en leur ferveur. Cette année-là, Pierre Mendès-France réussissait à mettre fin à la guerre d'Indochine.
Peu après, la situation en Algérie s'aggravait. En 1956, les soldats français intervenaient sur le sol algérien ; une nouvelle guerre débutait.
1958 voyait le retour du général de Gaulle.
La France avait encore le visage rural d'autrefois. Dans les villages, seuls les plus riches possédaient une voiture, la plupart des familles n'avaient pas encore la télévision. C'était une autre époque.

Pour les écoliers, les « grandes vacances » commençaient le 14 juillet.
Jacques raconte quelques souvenirs des étés d'alors :
« Dans mon village, tous les élèves défilaient le 14 juillet. À la fin de la cérémonie, chacun de nous recevait une brioche. Cela marquait le début de nos vacances.
Nous étions quatre enfants à la maison et nous faisions rarement des voyages tous les six. Je crois que nous sommes partis deux fois ou trois fois dans les années 50. Nous allions dans la famille. Pour moi, c'était une joie de prendre le train et de voir d'autres paysages. J'ai découvert Paris à sept ans, la montagne à neuf ans.
Mais j'avais la chance d'avoir un oncle paysan et j'allais souvent passer une quinzaine de jours dans sa ferme. Je crois que ce sont mes meilleurs souvenirs d'enfant. Mon oncle avait un cheval, des vaches, deux ânes et des moutons. J'aimais leur compagnie. La période de la moisson m'impressionnait, on sentait une excitation forte dans la ferme !
J'ai aussi connu les colonies de vacances. Mes parents m'y ont envoyé deux fois. Je n'en ai pas gardé un très bon souvenir, sans doute à cause de moniteurs que je ne trouvais pas très sympathiques !
Quand je ne quittais pas la région, il y avait de bons moments. Pendant le Tour de France, nous étions près du poste pour écouter l'arrivée de l'étape. Mon père admirait Louison Bobet, quelques années plus tard je me suis enflammé pour les exploits de Jacques Anquetil.
De temps en temps, nous allions à la plage. Ma mère m'avait offert pour mon anniversaire ( le jour de mes neuf ans) un jeu de jokari. Avec mes frères, pendant des heures, sur le sable mouillé, on envoyait la petite balle de caoutchouc à tour de rôle.
Mes vacances étaient banales. J'en conserve cependant de très bons souvenirs. »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues