Les
Pensées éparses et Brèves que vous retrouvez chaque lundi
sont
une
autre
façon de faire entendre la rumeur du temps présent.
Celle-ci,
chaque semaine, apporte son lot de drames et de joies.
Parmi
eux, des signes d'espoir ...
L'ÉCOTAXE
Décidée en 2009 à la suite du Grenelle 1, l'écotaxe doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Elle concerne les poids lourds de 3,5 tonnes et plus. Elle existe déjà dans d'autres pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la République tchèque, la Slovaquie.
Son but est de diminuer le nombre de kilomètres parcourus par les poids lourds. Elle servira à financer les projets contribuant à la réduction des pollutions (voies ferrées et fluviales).
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, l'écotaxe est donc justifiée.
LA COLÈRE DES BRETONS
C'est pourtant cette taxe qui a entraîné les mouvements de colère qui agitent en ce moment la Bretagne. Celle-ci traverse une crise économique grave dont sont victimes de nombreux salariés travaillant dans les secteurs de l'agroalimentaire. Celui-ci fonctionne sur un modèle productiviste encouragé par l'Europe ; il est remis en cause aujourd'hui par la brutalité des faits ( échec économique, conséquences sur l'environnement) et la prise de conscience des consommateurs.
L'élevage intensif des porcs et des volailles, la pêche industrielle, sont l'objet de critiques sévères. Pollution des sols et de l'eau, condition de vie des animaux ne sont plus compatibles avec l'éthique et le respect des générations à venir.
Le manque d'anticipation des décideurs économiques et politiques a conduit au drame que vivent aujourd'hui des milliers de personnes qui perdent leur emploi. À ces gens désemparés, il faut offrir un avenir.
LES DROITS DES ANIMAUX
Vingt-quatre intellectuels viennent de signer un manifeste pour demander un changement du statut juridique de l'animal. Il s'agit d'un geste médiatique qui ne se substitue pas à l'action menée chaque jour par des associations, des citoyens et des personnalités engagées fortement – et sous des aspects divers - dans la défense de la cause animale, mais on y voit un signe marquant le changement des mentalités. Au siècle dernier, un tel manifeste aurait eu peu de chances d'aboutir.
J'ai cependant noté quelques réactions affligeantes de commentateurs qui ont cru bon se moquer de cette initiative, pseudo-intellectuels incapables d'évoluer, arc-boutés sur des croyances héritées de Descartes.
WELCOME ( LE FILM)
France 2 a eu la bonne idée de diffuser hier soir le film Welcome qui traite d'un sujet toujours au cœur de l'actualité : l'immigration.
Je m'étais rendu à plusieurs reprises dans le hangar de Sangatte pour y rencontrer des réfugiés et des membres d'associations apportant leur aide à ces personnes dont la plupart rêvaient de rejoindre l'Angleterre. En 2002, il fut décidé d'abattre ce lieu d'accueil. Onze ans plus tard, le problème persiste et régulièrement des migrants perdent la vie en cherchant à entrer sur le territoire européen.
Voici l'article écrit en 2009 à la sortie du film WELCOME.