Rechercher dans ce blog

mercredi 2 octobre 2013

Parrainage et convivialité

La première convention nationale du parrainage pour l'emploi aura lieu les 11 et 12 octobre à Boulogne-sur-mer.
Comment  le parrainage peut-il agir au service de l'emploi ?
Voici quelques éléments de réponse qui seront développés la semaine prochaine :



J'ai la conviction que le parrainage est un outil qui permet d'améliorer la situation de l'emploi et dont les valeurs peuvent être utiles si nous voulons réussir la transition entre l'ère industrielle qui s'achève et l'ère nouvelle qui s'annonce;
Pour cela il faut s'appuyer sur deux socles : 
- la solidarité, représentée par le parrainage fait par des bénévoles, acte de partage des savoirs et d'entraide.
-  le développement soutenable, indispensable pour rétablir les équilibres sociaux, économiques et environnementaux.

Aujourd'hui, les scientifiques, de plus en plus d'économistes, de décideurs, de citoyens, sont d'accord pour affirmer que le modèle sur lequel nous nous appuyons depuis deux siècles ne répond plus aux besoins du monde actuel.
Nous sommes entrés dans une période de transition qui s'étalera jusqu'en 2050.
La disparition programmée des énergies fossiles – surtout celle du pétrole – fait que les premières initiatives sont axées sur la transition énergétique qui va entraîner des changements dans nos modes de vie. Pour réduire les déplacements, il faudra par exemple relocaliser l'économie.
Les initiatives locales, portées par des communes et des associations, conduiront à créer de nouveaux emplois et à renforcer les liens sociaux.

Dans plusieurs pays d'Europe, certaines expériences sont engagées depuis huit ans. La plupart d'entre elles ont déjà donné des résultats probants.
La réussite de la transition nécessitera l'engagement de toutes les forces ; les citoyens et les associations en seront des acteurs importants. 
Des valeurs telles que la solidarité, le partage, la coopération, associées à l'envie d'entreprendre et d'innover permettront de changer de cap.
En France, comme dans la plupart des pays d'Europe, nous ne partons pas de zéro. Nous pouvons nous appuyer sur trois  concepts pour réussir ce challenge :
En premier lieu, il y a le savoir-faire de l'économie sociale et solidaire, née au 19e siècle, avec les belles réussites qu'on connaît ( coopératives, mutuelles, associations ouvrières...)
Plus récent, le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises, traduction concrète du développement soutenable, s'appuie sur le respect des hommes et de l'environnement et introduit la notion d'éthique dans l'économie.
Enfin, le parrainage associatif ( exercé par des bénévoles) constitue un des aspects de l'économie conviviale, basée sur le don et le partage.
C'est en regroupant ces trois concepts, et en développant fortement le parrainage associatif pour l'emploi, que nous pourrons créer de vrais emplois, dans un esprit de coopération et dans le respect de la nature et de l'environnement.
Ainsi pourra se développer une économie de convivialité. Celle-ci n'est pas une utopie puisqu'elle existe déjà dans certaines associations.
En effet, dès que celles-ci veulent améliorer les services rendus, elles sont obligées de se professionnaliser afin de renforcer  l'action des bénévoles.
En faisant cohabiter dans une même structure des bénévoles et des salariés aux qualifications diverses ( secrétariat, informatique, maîtrise des réseaux sociaux...), on crée des emplois.

Dans le domaine de l'emploi, la convivialité ne se réduit pas au parrainage de demandeurs d'emploi désirant retrouver un travail  salarié. Elle peut être le moteur de la création d'emplois sous des formes diverses : parrainage de projets, parrainage et suivi de créateurs d'entreprises.
Et elle s'applique à tous les secteurs d'activités. Mais bien sûr, ce sont les métiers liés à la nécessité de réussir la transition qui doivent être privilégiés, c'est-à-dire ceux qui vont permettre de dépenser moins d'énergie ( transport, logement, relocalisation des activités...) , d'améliorer la qualité des produits, il faudra développer  les secteurs qui contribuent au bien-être : culture, santé, qualité du cadre de vie...

Développer le parrainage pour l'emploi en l'inscrivant dans la démarche de la transition écologique pour créer des emplois n'est pas une utopie. C'est une possibilité qu'il faut convertir en réalité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues