Rechercher dans ce blog

lundi 13 janvier 2014

Sur mon bloc-notes : Semaine 3 - 2014



À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement

des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de

lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées

éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la

rumeur du temps présent.


Rachel Mwanza
Les téléspectateurs qui regardaient samedi soir On n'est pas couché ont découvert samedi soir une jeune fille venant du Congo Kinshasa âgée de17 ans et au parcours sortant de l'ordinaire. Il s'agit de Rachel Mwanza connue aujourd'hui pour avoir obtenu plusieurs prix pour son rôle dans le film Rebelle qui parle des « enfants de la rue ». Ceux-ci sont très nombreux au Congo (on parle de millions) et leur sort est terrible ; ils subissent toutes sortes d'humiliations : tabassage, viol, prostitution...
Soupçonnée de sorcellerie, Rachel a partagé pendant des années la vie des enfants de la rue avant de connaître les honneurs en tant qu'actrice. Sa douceur, sa candeur, son sens du pardon, ont ébloui l'écran.
Ses projets - s'instruire, aider les enfants de son pays - sont louables. On lui souhaite de réussir.

Presse people
Les révélations récentes  sur la vie privée du président de la République  émanant d'un magazine spécialisé dans les potins ont amené de nombreux commentaires sur le respect de la vie privée des personnalités, celui-ci variant selon les cultures des différents pays.
En France la vie privée est protégée par la loi et quand elle est étalée dans la  presse spécialisée, c'est souvent avec l'assentiment des personnes : acteurs, chanteurs, vedettes de la télévision...
Ces dernières années, certains politiques se sont peopolisés : ils ont mis en scène la naissance d'un enfant, leur couple, ont ouvert les portes de leur cuisine...
Ceux-là ont donc une part de responsabilité dans la banalisation du phénomène.
Dans le cas du Président, c'est la méthode détestable des paparazzi qui a été utilisée. Sa vie privée ne nous concerne pas.
La presse people n'a qu'un but : gagner de l'argent. Ce qui est le plus attristant, c'est de constater qu'il y ait autant de gens intéressés par de telles publications.

Sotchi
La station balnéaire de Sotchi, sur les bords de la Mer noire a été transformée en station de ski pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver qui débuteront dans quatre semaines. Cela a coûté la bagatelle de 36 milliards d'euros. Du point de vue écologique, c'est un désastre. Il faut noter que la ville est située en zone subtropicale.
L'organisation de ces jeux  illustre la folie du sport moderne.
Enfin, il ne faut pas oublier comment la démocratie est bafouée en Russie, les Pussy Riot en savent quelque chose.
Rien ne donne envie de s'intéresser à ces jeux.

Initiatives écologiques
Depuis des années, des initiatives sont prises pour améliorer la qualité de vie des gens, pour aider les pauvres, pour préserver l'environnement. Menées par des personnes motivées, la plupart du temps au sein d'associations, ces actions concrètes préfigurent ce que pourrait être demain une société plus humaine, plus conviviale, plus juste.
Dans ce cadre se tiendront du 23 janvier au 3 février, à Die (Drôme) les Rencontres de l'Ecologie sur le thème : Biodiversité Cultivons la vie.
Je souhaite un grand succès à ces rencontres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues