Rechercher dans ce blog

lundi 6 janvier 2014

Sur mon bloc-notes : semaine 2 - 2014

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement

des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de

lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées

éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la

rumeur du temps présent.


Le moral des Français
L'année 2014 débute dans un climat de morosité qui n'est pas nouveau. La persistance du chômage, la peur de perdre son travail, la misère qui pousse de plus en plus de gens à se tourner vers les associations caritatives pour se nourrir, le contexte écologique inquiétant, la recrudescence des conflits dans le monde, sont des faits qui interpellent toute personne responsable.
En France, beaucoup de travailleurs ( en activité et au chômage) ayant cru qu'après l'élection présidentielle leur sort allait s'améliorer sont déçus par l'action du gouvernement.
Le changement de cap se fait encore attendre. Le verra-t-on venir en 2014 ?

Galvaudage
Les mots évoluent au fil du temps. Certains devenus désuets finissent par disparaître, d'autres font leur entrée dans la vie de tous les jours avant d'être reconnus par les académiciens. C'est le sort de toute langue vivante.
Un autre phénomène existe : c'est le galvaudage des mots ; celui-ci ne me semble pas être un fait positif, car dénaturer un mot c'est déprécier ce qu'il représente.
Voici quelques exemples : star (utilisé de nos jours pour toute personne ayant une célébrité souvent éphémère), poète ( décerné au premier chanteur venu), ami, révolution...

Les réseaux sociaux
On peut faire des reproches aux réseaux sociaux ; c'est avant tout l'usage que certains en font qui doit être critiqué.
Personne ne peut nier le rôle que ces réseaux jouent pour faire avancer des causes d'intérêt général, notamment par le biais des pétitions. Parmi eux Avaaz.org qui permet aux citoyens du monde entier d'agir en pesant sur les décisions des politiques.

Les ennuis d'un vigneron bio
Emmanuel Giboulot est un viticulteur bio de la Côte d'Or. Pour avoir refusé d'utiliser un pesticide dangereux visant à détruire un petit insecte – la cicadelle – responsable d'une maladie contagieuse pour la vigne, il risque une forte amende et une peine d'emprisonnement.
Ce vigneron qui connaît bien son métier donne des argumente sérieux pour expliquer sa décision. Une pétition de soutien existe ( sur change.org)

Amitié
— Je n’ai qu’un ami, un vrai ; il est un frère pour moi et je passe avec lui une bonne partie de mon temps.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui sur les réseaux sociaux affichent des milliers d’amis.
Ainsi parlait le sage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues