Rechercher dans ce blog

mardi 16 septembre 2014

Sur mon bloc-notes ( semaine 38 - 2014)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.



Tabous et vérité 
Dans le billet de jeudi dernier, j’évoquais la question de l’information en  regrettant les contraintes actuelles de la presse. 
Les obstacles mis devant ceux qui cherchent à décrire la vérité ne datent pas d’hier. Dans un livre concis et bien documenté paru il y a 10 ans, Marc Ferro retrace quelques épisodes de l’histoire ayant  été relatés avec  des erreurs, des falsifications entretenues par des dogmes religieux, républicains, idéologiques... Il s’agissait de tabous sur lesquels il était recommandé  de ne pas trop enquêter.
Cette vieille pratique continue d’exister, même dans des régimes démocratiques auxquels  il arrive encore d’adopter des  comportements d’une autre époque. Les tabous ne sont pas morts.

Climat
Chaque jour qui passe sans qu’on agisse concrètement contre le réchauffement climatique compte. Or depuis plusieurs années, malgré les déclarations d’intention qui se multiplient en France, pays que sa ministre de l’écologie présente - sans rire - comme étant «le plus en avance» pour sa loi sur la transition énergétique, comme  dans de nombreux autres pays développés, les scientifiques constatent que la quantité de GES ( gaz à effet de serre : CO2, méthane, ozone.., responsables du dérèglement climatique) ne cesse de grimper. Et rien ne bouge !

N’oublions pas, par ailleurs, que 4 millions de foyers français se trouvent déjà en situation de précarité énergétique. 

Pensée :
                                        Tendresse

De temps en temps, le regard tendre d’un chat ou le vol élégant d’un oiseau qui revient au nid vous repose du discours haineux de certains humains.

Patrick Besson
Je viens de lire le dernier ouvrage de Patrick Besson La mémoire de Carla. Je ne dirai pas que ce livre est un chef d’œuvre, mais je m’étonne  de  la sévérité de certains jugements à son égard.
Les critiques n’aimeraient-ils pas les œuvres iconoclastes ?
Patrick Besson a mis beaucoup de fantaisie dans cette histoire qui se passe en 2060 : la veuve d’un ancien président de la République tente d’écrire ses mémoires alors qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer. Le thème ne prête pas à rire, pourtant cela donne un livre pétillant et cocasse. 
On sent que l’auteur a pris plaisir à écrire cet ouvrage, et nous lecteurs, partageons son plaisir.

Venu présenter son livre ce samedi sur France 2, Patrick Besson a montré qu’il avait l'âme d'un poète. Interrogé sur sa vision  de la modernité , il a fait cette réponse :
- Je n’aime pas trop notre époque. Ce que j’aime c’est la mer, la nature, le vent, la plage...La modernité, c’est ce qui est éternel.
J’ai bien aimé cette réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues